Episode II : (A new hope?) Comment devenir prof d'université quand on a aucune formation de profCertains savent peut-être qu’après quelques années passées à chercher sa voie, mon frère François (ancien chef de l’Amandier) avait trouvé les études qui lui convenaient :
Un bac en Administration des Entreprises à UBI (United Business Institutes) à Bruxelles, où il réussi brillamment.
Seulement, cette Business School a quelques petits problèmes d’organisation. Et ainsi, en début d’année, ils leur manquaient un prof de statistiques. Ils étaient au courant depuis des mois que l’ancien prof ne rempilait pas, mais ils n’avaient toujours personne.
Comme mon grand-père (qui y donne cours en Master), trouvait cela drôle, il nous a envoyé l’annonce de recherche d’un prof…
Cette année, j’avais prévu de faire du volontariat… de travailler pour les autres, avant de travailler pour des sous aussi.
Un matin de septembre, ma mère voit le mail de mon grand-père et me suggère d’envoyer ma candidature pour le poste de prof… Je suis à peine réveillé, toujours en pijama
, mais je m’exécute, tout en pensant que je ne suis absolument pas qualifié pour le job.
J’apprends, à mon grand soulagement qu’ils ont déjà quelqu’un pour le poste, … mais ils gardent ma candidature au cas où. Bien leur en pris, puisque le futur prof prévint en dernière minute, une semaine et demi plus tard, qu’il ne voulait pas du job.
Alors en pleine campagne électorale, je suis appelé à Bruxelles pour voir le directeur et il m’engage donc un vendredi après-midi… Le vendredi juste avant le début des cours !
Voilà donc que je dois préparer un cours pour dans 3 jours, sans expérience ou formation de prof, pour la classe de 2e Bacs (dont mon frère fait partie!).
De plus, à la fin de la semaine, il faudra que j’aie remis l’examen final et l’examen de seconde sess, et leurs corrections, afin de les envoyer au Pays de Galles, car le diplôme de UBI n’est reconnu que par une collaboration avec une université Galloise.
Bref, c’est le gros stress… surtout que pour préparer tout ça, je n’ai même pas de syllabus ou bouquin, parce que le directeur a tout prêté à l’homme qui allait être prof mais a finalement refusé !
Mais je m’en suis très bien tiré… Suffisamment pour que le directeur me demande de donner le cours qui suit au second quadri. Mais j’ai refusé, car je comptais partir sur des projets de volontariat. Et lorsque j’étais en Afrique, il m’a encore re-contacté pour que je reprenne le cours de stat en 2007-2008. Mais là aussi, j’ai refusé, car j’espère maintenant travailler à temps plein et donc je n’aurai plus le temps de donner cours !
Ce fut une expérience intéressante.
Beaucoup ont pensé que le plus bizarre aurait été de donner cours à mon propre frère, mais cela n’a posé aucun problème.(Anecdote : A mes deux premiers cours, il faisait exprès de ne pas me regarder afin de ne pas me déconcentrer… )
Mais pour moi, le plus difficile fut de motiver des étudiants qui, pour certains, ne foutaient rien !
Certains étudiaient et travaillaient bien… D’autres, malgré leur age (environ 20 ans), agissaient comme des 3e secondaires, pensaient plus à faire la fête qu’à étudier, etc…
A l’unif, en Belgique, on sait s’amuser, mais quand on a un travail à rendre, on le rends !
Ici, le niveau était clairement plus bas, et je leur donnais des tout petits devoirs… Mais seul un tiers de la classe m’a remis le premier devoir ! Devant ce problème, j’ai décidé de les coter et retirer des points par jours de retard… Mais même ainsi, un tiers de la classe remettait ses devoirs en retard… et un autre tiers ne remettais même pas ses devoirs du tout !
Et je ne parle pas de tentatives de tricherie (même à l’examen final), des pauses qui durent 2x plus longtemps, des gens bourrés aux interros.
(sur une classe de moins de 20 personnes, ça se remarque quand même !) et d’autres histoires d’une classe dont certains semblaient croire que payer l’inscription suffisait pour réussir.
Bref, ce fut aussi une expérience intéressante pour moi, sur le plan humain… Et une fameuse école en ce qui concerne la préparation de cours en dernière minute.
J’ai appris le métier de prof à la dure, sur le tas… Et ce me fut bien utile plus tard… (Voir épisode VI)
Voilà... Prochain épisode:
Episode III: Venez et Voyez - Bruxelles-Toussaint 2006...
Après prof, soyons journaliste et agent de sécurité!