Voilà quelques écrits pour nous aider à nourrir notre réflexion ...
Bonne lecture (entre deux moments d'études) !
Damien de Borman, de "L'Amandier"
(Pour la fête de la Lumière, que le désir de Dieu se manifeste à nous par son très saint-esprit. Puissions-nous travailler dans un climat de Paix et d'écoute de chacun. Je voudrai vous demander pardon pour le débat mouvementé que le sujet à crée, ce n'était pas mon intention. Sachons simplement nous remettre en cause façe à des réactions qui sont si diamétralement opposées. Et travaillons pour une unité tout en préservant cette par de diversité (de sensibilité, de liturgie, de langage, ...) qu'est le corps de l'Eglise)
"N'ayons pas peur"
Méditation de Jean-Paul II sur le 1er mystère lumineux ...
Par Ton baptême Seigneur, Tu nous as purifiés.
Tu nous appelles à la sanctification.
Que nous n’ayons pas peur de devenir des saints !
Que nous n’ayons pas peur de devenir ce que nous sommes !
Révèle-nous, Seigneur, notre vocation propre à la sainteté à laquelle tu nous appelles. Qu’à l’exemple de la Très Sainte Vierge Marie, nous répondions aussi « Qu’il me soit fait selon Ta Parole »
Jean-Paul II
Même si cela ne sert apparemment à rien, être chrétien bouleverse complètement une vie... Le monde a aujourd'hui besoin de cette Bonne Nouvelle : Dieu Amour est présent, vivant, au milieu de nous, en chacun de nous. Nous sommes faits pour Dieu, c'est là notre seul repos. Le chemin pour entrer dans ce mystère, dans cette présence, passe par la foi, l'espérance et la charité : foi certaine que Dieu est présent, vivant et qu'il agit, qu'il est vainqueur et Maître de l'univers ; espérance en sa grâce capable de nous sauver, de transfigurer nos misères ; charité dont il nous inonde le premier et qu'il nous invite à répandre à notre tour. C'est un chemin où en avançant pas à pas, jour après jour, nous découvrons que croire aujourd'hui est le plus beau des cadeaux !
P.Nicolas Buttet, Eucharistein
http://www.exultet.net/eshop/pages-product_music_info/product-220/pnicolas-buttet-etre-chretien-aujourdhui-a-quoi-cela-sert-il-and-nbsp.html
Dans un monde où la religion est considérée quelquefois presque comme un produit parmi d’autres disponibles sur le marché, où on choisit plutôt « sa » religion qu’ « une » religion, la question d’identité des chrétiens prend une importance particulière.
Père Boguslaw BRZY
http://notredamedeseineetforet-meaux.cef.fr/Dossier-C-est-quoi-etre-chretien
Enseignement Groupe de Prière St. Damien : Être chrétien dans le mondeGroupe de Prière St. Damien, Fraternité de Tibériade, 5580 Lavaux-Ste-Anne, Belgium
Diffusion expressément encouragée.
Comment réagissez–vous dans votre travail quand les gens apprennent que vous priez, allez à la
messe ?En ce qui me concerne, cela est différent suivant les travaux. Les gens le savent mais volontairement je
n’en fais jamais état. Il y a différentes formes d’apostolat. Pour le s uns ce sera proclamer ouvertement. Pour
moi à mon travail dans une société pluraliste telle que la nôtre, je crois que ce qui est important c’est de faire un
certain nombre de choses mais qu’il ne m’est pas demandé d’affirmer mon identité de chrétien. Mais ce que
vous dites est juste. Parfois, il y a des choses qui se savent ; et parfois cela agace certains milieux qui écrivent
là–dessus.
Enseignement Groupe de Prière St. Damien : Être chrétien dans le monde
Groupe de Prière St. Damien, Fraternité de Tibériade, 5580 Lavaux-Ste-Anne, Belgium
Diffusion expressément encouragée.
3
Je crois qu’il faut « bien faire et laisser dire » et ne pas s’en faire des critiques. Suivre son chemin, être
attentif – voir ce que cela comporte – mais ne pas monter sur les barricades, faire comme si de rien n’était dans
la mesure du possible entretenir de bonnes relations.
Parfois certains jeunes se montrent parfois plus agressifs : prions et remettons cela dans le Seigneur. Il
faut pouvoir prier pour eux et leur pardonner. C’est en priant pour eux qu’on y arrive.
Parfois on dit « t’es un catho, un réactionnaire »
Si tu plaisais à tous ceux qui sont dans le monde, je serais très inquiet pour toi car le Seigneur a dit que si
tout le monde dit du bien de toi, c’est que tu fais partie du monde, que tu t’alignes sur ses vues. Et bien si on est
un peu différent, et qu’ils le remarquent : tant mieux ! Gloire à Dieu ! Évidemment, il faut parfois passer à travers
les seaux d’eaux et les tomates. C’est pour tout le monde. A l’école, on peut aussi se faire ridiculiser par
des copains parce que l’on est chrétien. Tant pis ! Parfois cela demande du courage. Parfois quand on est à un
dîner officiel avec tous des chrétiens et que personne ne fait la prière ; rien que de faire son signe de croix demande
du courage. Faire sa prière avant le repas cela peut être difficile.[center][u]
www.tiberiade.be
ÊTRE CHRÉTIEN AUJOURD'HUI, C'EST QUOI... AU FOND ?Vincent-Paul Toccoli Salésien de Don Bosco (SDB)
http://www.a-nous-dieu-toccoli.com/conferences/2000/c_00_12_14.html
l"Il y a un fort délaissement de la pratique religieuse, même chez les catholiques. Je crois vraiment que le christianisme s'est sociologisé : une banalisation dans le spectacle du monde : comme il existe des voitures de police banalisées, des policiers banalisés, ou des inspecteurs SNCF banalisés : ils vous demandent vos billets en sortant soudain leur carte d'agent SNCF ! ...Prenons la raréfaction de ce que l'on appelle les vocations, par ex. : il y a quand même une cohérence. Si la question n'est pas proposée aux jeunes, si l'on n'en parle pas, si dans le forum des métiers, l'Église n'est pas invitée ou ne s'impose pas... si être prêtre, religieux ou religieuse ne rentre pas dans le cadre mental de l'épanouissement d'une personne humaine..., comment voulons-nous que....Voilà ! Alors pourquoi nous en sommes là ? Je ne sais pas. Il faudrait analyser : il est là, le back-ground".
Comment peut-on être chrétien dans une société inhumaine?L'Évangile, ou bien vous l'arrangez pour qu'il soit au goût du jour, acceptable par tous et ce n'est plus la Parole de Dieu; ou bien vous le prenez tel qu'il est et vous vivez à contre-courant.
Une anecdote (que les publicitaires parmi vous me pardonnent !). Lors des JMJ à Paris, nous avions convoqué des spécialistes de la communication. Certains nous ont dit: "Votre affaire, c'est ringard ; on va vous arranger cela !". Alors, ils ont fait un Evangile- mode ; ils l'ont lissé, ils ont enlevé les aspérités, c'est-à-dire tout ce qui leur paraissait gênant au regard des modes actuelles et selon des sondages d'opinion. Il n'en restait quasiment rien. Je leur ai dit: "Et le pape alors?"-"Le pape, non; il est trop vieux ; ce n'est pas la peine d'en parler!". Enfin, un autre prit la parole: "Nous avons fait lire les Évangiles à nos collaborateurs et nous nous sommes dit: "Il y a là-dedans des phrases extraordinaires; ce n'est pas la peine de chercher des slogans ; il suffit de les imprimer brutes de décoffrage, et c'est un coup de poing dans l'estomac". Vous, les Parisiens, vous avez vu dans le métro et sur les murs de Paris de grandes affiches avec seulement une phrase, telle: "Aimez vos ennemis".
L'Évangile est comme un révulsif. Et les chrétiens, s'ils y sont fidèles, ne peuvent pas ne pas être en contradiction avec les tendances lourdes de la société. Faut-il pour autant partir dans le désert, nous mettre en dissidence, jouer aux exclus, rester en dehors de la course ? Ce n'est pas ce que le Seigneur nous demande. Il nous demande de porter la contradiction à l'intérieur même du combat spirituel des hommes. Pourquoi?
Lorsqu'une société entière place comme objectifs prioritaires l'argent, le sexe, le pouvoir, la domination, l'avidité de posséder, qu'en résulte-t-il ? Une société qui n'est plus digne de l'homme ; elle produit des exclus, elle sacrifie des personnes ; pour faire vivre certains, elle se croit obligée d'en tuer d'autres. Mais, on ne peut pas passer des hommes au compte profits et pertes ! Ce n'est pas possible.
L'attitude enseignée par le Christ dans l'Évangile n'est pas contestation, destruction, opposition systématique ; elle consiste à prendre sur soi, par amour de Dieu et des hommes, la charge de la preuve. Même s'il faut pour cela aller à contre-courant. Ainsi les disciples du Christ peuvent aider les hommes à devenir plus humains.
Par le Cardinal Lustiger - Suite de la catéchèse donnée aux JMJ de Rome
http://www.mavocation.org/rever/discerner/la-catechese-donnee-aux-jmj-de-rome-par-le-cardinal-lustiger/[i]