le forum de la Salière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum de la Salière

le forum des étudiants de la paroisse de Louvain-la-Neuve
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE

Aller en bas 
+4
Alain le malin
Damien Levant
Papy
Ceb
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ceb




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 40
Kot : LeLevant
Date d'inscription : 29/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMar 25 Mar - 22:40

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE D’ECONOMIE DOMESTIQUE POUR LES FEMMES (1960)

FAITES EN SORTE QUE LE SOUPER SOIT PRÊT
Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son
retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses
besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu’ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon
repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.

SOYEZ PRETE
Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d'être détendue lorsqu'il rentre. Retouchez votre
maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. II a passé la journée en
compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces
derniers. Sa dure journée a besoin d'être égayée et c'est un de vos devoirs de faire en sorte qu’elle le soit.

RANGEZ LE DÉSORDRE
Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre.
Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à
poussière sur les tables.

PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L'ANNÉE
Il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre. Votre
mari aura le sentiment d'avoir atteint un havre de repos et d'ordre et cela vous rendra également
heureuse. En définitive veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.

RÉDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM
Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur.
Essayez d'encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un
chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.

ÉCOUTEZ-LE
II se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison
n'est pas le moment opportun. Laissez-le parler d'abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation
sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S'IL RENTRE TARD À LA MAISON
Ou sort pour dîner ou pour aller dans d'autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez
de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d'ordre et de tranquillité où votre mari puisse
détendre son corps et son esprit.

NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLÈMES
Ne vous plaignez pas s’il est en retard à la maison pour le souper ou même s'il reste dehors toute la
nuit. Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu'il a pu endurer pendant la journée. Installez-le
confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d’aller s'étendre dans la
chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l'oreiller et proposez-lui
d'enlever ses chaussures. Parlez d’une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions
sur ce qu'il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu'il est
le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.

LORSQU'IL A FINI DE SOUPER, DÉBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT
LA VAISSELLE
Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir
obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il n’a nul besoin de travail
supplémentaire.
Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d'intérêt et
montrez-vous intéressée sans toutefois donner l'impression d'empiéter sur son domaine. Si vous avez
des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l'ennuyer en lui parlant, car les centres
d'intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.

A LA FIN DE LA SOIRÉE
Rangez la maison afin quelle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit déjeuner
à l'avance. Le petit déjeuner de votre mari est essentiel s’il doit faire face au monde extérieur de
manière positive. Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher,
préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.

BIEN QUE L'HYGIÈNE FÉMININE
Soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain,
comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d'être à votre meilleur
avantage en allant vous coucher. Essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse.
Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil,
car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle.

EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI
Il est important de vous rappeler vos voeux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir.
S'il estime qu'il a besoin de dormir immédiatement, qu'il en soit ainsi. En toute chose, soyez guidée par
les désirs de votre mari et ne faites en aucune façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une
relation intime.

SI VOTRE MARI SUGGÈRE L'ACCOUPLEMENT
Acceptez alors avec humilité tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'un homme est plus important que
celui d'une femme ; lorsqu'il atteint l'orgasme, un petit gémissement de votre part l'encouragera et sera
tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.

SI VOTRE MARI SUGGÈRE UNE QUELCONQUE DES PRATIQUES MOINS COURANTES
Montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d'enthousiasme en gardant
le silence. Il est probable que votre mari s'endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements,
rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.

VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE RÉVEIL
Afin d'être debout peu de temps avant lui le matin. Cela vous permettra de tenir sa tasse de café du
matin à sa disposition lorsqu'il se réveillera.


Merci à Damien P pour avoir retrouver cette merveille
Revenir en haut Aller en bas
Papy

Papy


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 41
Kot : MSP-Ribambelle - Séminaire
Date d'inscription : 19/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:45

moi j'ai adoré Smile

Je trouve qu'on a perdu beaucoup avec mai 68 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ribambelle.be
Damien Levant

Damien Levant


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 38
Kot : Milan, bientôt Couvent des Wallons
Date d'inscription : 30/04/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 26 Mar - 0:19

Merci merci pour les compliments ! J'avoue que j'ai réellement savouré ! Laughing
Sof est "enchantée" enfin, euh, furax ! Mais je lui ai demandé de me servir un Orval et la chose a été réglée... elle s'est bien sagement exécutée ! Twisted Evil (dans tes rêves Damien Suspect !)
Revenir en haut Aller en bas
http://damienitalie.skyrock.com/
Alain le malin

Alain le malin


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 39
Kot : Auberge des Bruyères
Date d'inscription : 05/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:07

j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:27

GRRR je suis dégoutée... J'avais pondu une réponse de 3 km avant que le serveur plante... Je vais faire un assasinat dans deux secondes, je le sens Cool

Bon bon bon je disais donc grrrr que je vais donner mon avis de femme (peu représentatif je pense) mais bon un avis de femme quand même dans cette discussion de mec, non?

Ceb a écrit:

FAITES EN SORTE QUE LE SOUPER SOIT PRÊT
Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu’ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.

Ca on sait que les hommes sont tenu par le ventre. Il nous faut pas un dessin. Et oui, je trouve aussi que, pour autant que la femme soit femme au foyer, elle se doit d'acceuillir correctement son homme au retour du boulot.

Ceb a écrit:

SOYEZ PRETE
Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d'être égayée et c'est un de vos devoirs de faire en sorte qu’elle le soit.

Souci... Ce paragraphe représente un idéal pour moi mais est loin d'être évident. Malheureusement mes moments de gaité laisse parfois la place à une horrible grimace que sont les larmes. Bon, mais je vais m'appliquer, promis.

Et puis de toute façon, même si cet idéal peut être suivi au début des années de mariage, après 5 ans où l'homme rentre les peids boueux dans le salon qu'on vient de laver, tu finis quand même par lui dire "Bon sang tu va te les frotter tes pieds avant d'entrer. Oui t'a approter des fleurs ben je me demande ce que tu dirait si je salisait tes fleurs comme tu sali mon travail. Non, je veux pas entendre ce que t'a fait aujourd'hui ni que le Standaard a perdu son match. Essuie ets peids bon sang!" MDR lol!

Ceb a écrit:

PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L'ANNÉE
Il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre.

Pour autant qu'on ait une cheminée, pourquoi pas.

Ceb a écrit:

RÉDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM
Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d'encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.

Alors là, vous pouvez compter sur mon approbation complète. Je détestait les bruits d'appareil quand j'étais petite. Je devais faire mon aérosol 3 fois par jour pendant 20 minutes. Maman me surveillait pour ne pas que je le retire de mon visage. Du coup elle faisait le ménage à un autre moment. Vive le bruit d'aspirateur. Il y avait le lave vaiselle, les machines à laver, la tondeuse de papa dans le jardin le samedi. J'ai d'ailleur un enregistrement de moi petite qui dit

"J'aime pas les appareil. J'aime pas les aspirateurs, les arérosols, les macines qui lavent... Ca fait trop de bruit"

Bon voilà, c'est explicite. Limite quand c'est moi qui décide du moment où je lave et donc où je vais entendre ce fichu aspirateur ok mais pour le reste: "A bas les bruit et vive le silence paisible visage d'un monde en détresse" ou pas

Ceb a écrit:

ÉCOUTEZ-LE

ok mais après les hommes, souvenez vous de l'évangile: "hommes soyez aimant envers votre femme" On ne peut pas aimé quelqu'un qu'on ne connait pas vraiment alors écoutez là aussi après.

Ceb a écrit:

NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S'IL RENTRE TARD À LA MAISON

Oui oui promis promis... Je pense être immuniser de ce petit souci suite à une expérience peu gorieuse pour moi. Je vous sens en alène, alors je raconte. Donc en fait j'étais en train de préparer un souper et mon copain de l'époque avait du retard (rien de grave 5 min). Donc quand il passe le bout de son nez dans le chambranle de la porte, je lui lance un petit "Et alors c'est à cette heure ci qu'on arrive?" Mais avec le sourire bien sûr, c'était une boutade. Jusqu'à ce qu'il sorte de derrière son dos un bouquet de fleurs. A ce moment là tu te dis bon sang, j'aurais pas pu me taire avec ma blague idiote? rabbit C'est bon, je suis immunisée, je le ferrai plus promis promis...

Ceb a écrit:

Souvenez-vous qu'il est le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.

Là, je suis d'accord. C'est bien pour ça que je veux que mon "homme" sache argumenter ses positions de manière suffisemment convainquante à mes yeux. C'est pour pouvoir m'y soumettre plus facilement. Donc en résumé femmes soumise oui mais pas à un type qui prend des décisions "Pcq c'est comme ça et tais toi femme t'a tord c'est tout"

Ceb a écrit:

LORSQU'IL A FINI DE SOUPER, DÉBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE

ok, pas de soucis. Je connais aussi une anecdote par rapport à ça. Si tu vois de laquelle je parle Sof? geek

Ceb a écrit:

Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l'ennuyer en lui parlant, car les centres d'intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.

lol! Bien qu'une femme sans passion est une femme sans vie. Ca vous plairait franchement une femme qui réduit ses passions aux vôtres?

Ceb a écrit:

préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.

Pour ça, pas de problème. Ceux qui me connaisse savent que pour me mettre au lit, je suis rapide Very Happy

Ceb a écrit:

BIEN QUE L'HYGIÈNE FÉMININE
Soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain,

idem

Ceb a écrit:

Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle.

geek

Ceb a écrit:

VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE RÉVEIL
Afin d'être debout peu de temps avant lui le matin. Cela vous permettra de tenir sa tasse de café du matin à sa disposition lorsqu'il se réveillera.

Là, j'ai vraiment besoin de votre point de vue les garçons. Ca vous plairait une femme qui se conforme en tout à ces règles? Si un jour vous lui prenez la main pcq le temps qui a passé sur vous et sur elle vous a fait prendre conscience de son dévouement et du peu que vous savez d'elle. Ca vous plairait qu'à ce moment elle ne sache pas dire comment elle va car elle est devenue transparente à ses propres yeux car elle ne vit plus que de vous et part vous? Ca vous plairait qu'elle ne trouve plus les mots, les phrases pcq ça fait longtemps qu'elle n'a plus pratiqué l'exercice de parler d'elle. Alors si le temps vous a donné l'art de la patience, n'essayeriez vous pas de prendre ce temps à l'écouter au début pour éviter qu'une fois vieux vous soyez étranger?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
Ceb




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 40
Kot : LeLevant
Date d'inscription : 29/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:39

Euh...

...déjà ne plus être célibataire me plairait beaucoup.

Cela dit, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que ce manuel à sa place sur le forum pour rigoler un bon coup. Quoique, il en inspirera surement certains.

La position de la femme dans le monde a bien évolué et évolue toujours. On a chacun notre idéal et ce manuel en est plutôt loin pour ma part !
Ce manuel ne mentionne par exemple pas la tarte aux pommes, les enfants, la soumission et les coups de fouet !
Revenir en haut Aller en bas
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:48

Et mon avis? Tu penses que je le donne en temps que femme en couple ou t'es conscient que je suis aussi célibataire? Comme si on ne pouvait pas se projeter quelque peu dans l'avenir.

Ah non, c'est vrai si le fait d'avoir une centaine d'amant est considéré comme pas être célibataire alors je le suis têt pas. tongue Mais tout le monde sait qu'on se comporte pas de la même pnaière avec son homme qu'avec son amant, pas vrai? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
Ceb




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 40
Kot : LeLevant
Date d'inscription : 29/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:08

... pas d'aimée, pas d'aimante... alors, une maîtresse je n'y pense même pas !
Revenir en haut Aller en bas
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:34

On va palier à ça mon grand... Je rentre en juin et je m'occupe de toi... pour te trouvé des amantes aimantes tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
Damien Levant

Damien Levant


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 38
Kot : Milan, bientôt Couvent des Wallons
Date d'inscription : 30/04/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeSam 29 Mar - 20:29

Tiens au fait, la commission qui s'occupe de la reconduction des KAP's est-elle majoritairement masculine? Si oui, voilà un argument de choc pour soutenir les kots de la paroisse ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://damienitalie.skyrock.com/
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:36

Euh... Tu entends par là que pour faire accepter les kot de la paroisse, je dois faire un show? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
Damien Levant

Damien Levant


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 38
Kot : Milan, bientôt Couvent des Wallons
Date d'inscription : 30/04/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:53

Je me dis surtout que ce manuel scolaire serait un bon argument si les décideurs sont majoritairement masculins ! Nos kots deviendraient des lieux de formation pour femmes serviles ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://damienitalie.skyrock.com/
Bibi

Bibi


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Kot : Ribambelle
Date d'inscription : 05/10/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeLun 31 Mar - 15:44

Ah la la les gars....et Céline, je suis sûre que tu seras d'accord avec moi!
Il est temps que vous vous vous formiez un peu...en regardant le rôle de l'époux, dans la bible!
J'ai trouvé un truc intéressant sur internet.. je vous le transmets! Bonne lecture! Réfléchissez bien surtout!

Ephésiens: - “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, ”

-“C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin , comme Christ le fait pour l'Eglise, [...] ” »

Cette parole s'adresse au mari de façon précise: « Aimez chacun votre femme » Il n'est pas question ici d'aimer « des femmes », mais une femme particulière. La mienne, l'unique, celle qui vit avec moi, celle qui partage ma vie. Cet amour est unique, puisqu'il est comparé à l'amour de Christ pour l'Église. Il y a un seul Christ, une seule Église, donc un amour unique. L'auteur nous précise que cet amour est tellement unique qu'il nous pousse à nous livrer à l'autre.

L'expression "prendre soin" vient du grec thalpo qui signifie: "chérir d'un tendre amour, soigner tendrement avec affection". Je dois prendre soin de mon épouse, la chérir d'un tendre amour. Avoir de l'affection, ne pas la négliger, apprécier ce qu'elle fait. J'ai une épouse qui est une merveilleuse cuisinière, j'aime lui dire que ce qu'elle fait est bon. Combien d'hommes rentrent du travail, s'assoient à table et mangent sans remercier leur épouse pour ce qu'elle a préparé? Ces hommes font des remarques à leur épouse lorsqu'il manque du sel ou du poivre dans le plat, mais ne pensent pas à la complimenter pour les heures passées à préparer le repas.
Il est dit aussi que l'homme doit la nourrir. Le mot « nourrir » vient du grec « ektrepho » qui signifie: nourrir jusqu'à maturité. L'homme doit être là pour subvenir aux besoins de sa compagne, permettre qu'elle ne manque de rien, tant sur le plan physique que spirituel. Dans ce sens, l'homme investit sur la vie de sa femme, il ne se décharge pas sur elle, ce n'est pas sa mère!



Voilà un petit aperçu d'une réflexion... je ne sais pas ce que vaut ce site, toujours est-il que cette réflexion est intéressante et que les références sont justes! N'est-ce-pas?
Bon surf sur www.enseignemoi.com!
Revenir en haut Aller en bas
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:14

Et bien, je vais dire que je suis entièrement d'accord avec cet article mais je dois avouer que je me suis déjà faite des réflexion dans l'autre sens aussi. Combien d'hommes reviennent du travail à la maison et se font remercier par leur femme pour avoir travailler de la journée, pour leur avoir fourni nourriture, vêtements, logement? A mon avis, pas beaucoup.

Et maintenant une remarque plus pour le fun... Je trouve ça dégueulasse qu'on puisse avoir qu'un seul mari alors que les soeurs religieuses, elles sont toutes mariées à Dieu.
Les couvents sont les harems de Dieu lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
Alain le malin

Alain le malin


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 39
Kot : Auberge des Bruyères
Date d'inscription : 05/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:40

Bibi a écrit:
Combien d'hommes rentrent du travail, s'assoient à table et mangent sans remercier leur épouse pour ce qu'elle a préparé?

Céline a écrit:
Combien d'hommes reviennent du travail à la maison et se font remercier par leur femme pour avoir travailler de la journée, pour leur avoir fourni nourriture, vêtements, logement? A mon avis, pas beaucoup

Ce sont de bonnes réflexions à ceci près qu'elles sont pertinentes si on les situe il y a presqu'un siècle, aux temps d'antan où seule la femme assumait les tâches ménagères et était en totale dépendance de son mari ! La femme, malgré les taux de chômage, est sur le marché du travail. De plus ,l'insécurité de l'emploi de l'homme dans la famille, l'accès à la qualification professionnelle et l'instabilité du mariage les pousse à avoir un salaire qui n'est plus seulement symbolique et à la limite "inutile" (et "ouf" pour elles !). Donc, elles travaillent au même titre que la feu-image du "pater familias", qui n'intervenait en aucun cas dans les tâches ménagères. Heureusement, les deux membres du couple sont, à ce niveau depuis des années, en train de se trouver en position d'équilibre. Et il faut aussi enlever l'idée préconçue qu'au delà de deux enfants, une femme n'a plus le temps de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:11

Voilà qui va te contenter. Moi je prétends être femme au foyer au delà de 4 enfants. Ce nombre étant atteind uniquement si mon mari a un travail suffisemment rentable pour assumer seul la famille (avec les allocation familiale).

Par contre là où je diverge par rapport à ton discours c'est que si, la femme travaille bel et bien de plus en plus, il n'en est pas de même pour l'homme. Je n'ai jamais vu un homme faire REGULIEREMENT la cuisine chez lui (et je vias vous dire qe ça me plaît bien, mon homme n'a pas intérêt à mettre ses pâtes trop souvent dans ma cuisine pcq si c'est le cas, se sera souvent pour faire des commentaires désagréables ou pour comparer sa cuisine à la mienne alors laisse tomber), ni un homme passer le torchon, ni un homme passer la poussière des cadres et rarement s'absenter du travail pcq son enfant est malade...

D'ailleurs les statistiques le prouvent. Il parrait que les femmes s'absentent moins que les hommes au travail si on retire les cas où elles sont absentes pour une maladie de leur enfant.

Que notre monde change ok. Que on crie houra au féminisme, faites en ce que vous voulez. Mais je pense qu'en définitive, on perd plus que ce qu'on ne gagne. Les nerfs à bout et le gout de l'indépendance en main, vous m'étonnez qu'il y ait plus de divorces...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
Alain le malin

Alain le malin


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 39
Kot : Auberge des Bruyères
Date d'inscription : 05/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:29

dans ma famille j'ai des exemples concrets de cela : mes deux grands frères font tous les deux la cuisine chez eux, systématiquement. l'un des deux a deux enfants et s'occupent d'office d'eux le mercredi après-midi. Dans le cas de maladie, c'est assez bien réparti au niveau absence, ou alors quand c'est pas possible, c'est mamy qui s'en occupe. Les deux conjoints jouent, à ce niveau là, un rôle presqu'identique. Au niveau de l'éducation évidemment, il y a évidemment une sensibilité plus féminine et une plus masculine (contre toute théorie des genres ou des confusions des sexes...) qui est respectée.

Donc voilà, j'en ai des exemples très concrets tout près de chez moi. Sinon, au niveau de l'indépendantisme, même s'il est un facteur de l'augmentation du nombre de divorce (mais loin d'être le plus grand), je dirais qu'il est plutôt responsable des non-mariage et de l'augmentation des cohabitations " sans suite"
Revenir en haut Aller en bas
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:38

oki, super cool si ça te convient. Mais perso ce nouveau vent qui souffle sur le monde, ça me convient surement pas. C'est comme si on était obligé d'être féministe et de vouloir la femme indépendante et travailleuse à l'extérieur sinon, c'est une honte. "Quoi? T'es folle. C'est possible l'équilibre." Ah bon, pourquoi la définition de équilibre c'est tout le monde a le même rôle, la même fontion dans la famille?

et pour la question des divorces... Je vais pas m'étendre sur le sujet mais dans mon coin, je connais pas mal de couple mariés, même parfois très religieusement, qui ont quand même divorcés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
Alain le malin

Alain le malin


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 39
Kot : Auberge des Bruyères
Date d'inscription : 05/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeLun 31 Mar - 22:20

Pour moi je disais "équilibre", car ca permet non pas que chacun ait le même rôle, mais que ce rôle ne soit pas limité selon les clichés du "le père ramène la bouffe et la femme fait le ménage", en terme moins chatiés, la ménagère/mère et le pater familias. Chacun garde sa spécificité, son rôle dans la famille suivant ce qu'il fait, mais les possibilités de déploiement de ce rôle ne sont plus fermées ni délimitées par une image préconçue et reçue historiquement (et nécessaire auparavant, je l'accorde !). ca n'a rien à voir avec du féminisme. Il s'agit de voir les relations entre les personnes du couples en terme de différenciation et non d'assymétrie. On ne gomme pas la spécificité des rôles, mais voir des rapports de différences non hiérarchisés.

Pour le divorce, je n'ai pas dit que les mariages religieux ne divorçaient pas. Justement, en disant que l'indépendantisme n'était pas le plus grand facteur de divorce selon moi, je sous-entendais que le plus grand, à mon avis, est que les conjoints ne se rendent pas compte de la radicalité de l'engagement qu'ils prennent actuellement. Et le mariage religieux n'est pas écarté de cette crise ("ah mais moi je veux la fête et ma robe blanche hein !!!!")

sur ce bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 41
Kot : Couvent des Wallons
Date d'inscription : 02/06/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:00

Alain le malin a écrit:
ah mais moi je veux la fête et ma robe blanche hein !!!!

Rohhhh, Alain... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/HIST/anti/Page_David%20Colling.ht
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeLun 31 Mar - 23:13

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais "l'équilibre" dont tu parles et qui manquait en partie au passé, c'est l'esprit de communication. La clairvoyance du travail de chacun et la reconnaissance de celui-ci afin de pouvoir se soutenir. Dans le temps, si les différences existaient entre les personnes du couple, le manque de connaissance des activités du mari permettait aussi à celui-ci plus de liberté. Voici pourquoi, je pense, il y avait plus de tromperie "un homme trompe sa femme" que l'inverse. Cette émencipation de la femme permettrai-t-elle donc à la femme de tromper plus son mari ou obligerai-t-elle le mari est être plus fidèle? Ceci ne sont que des spéculations encore vaseuse dans mon esprit.

Si vous suivez pas mon raisonnement, c'est normal. Un mien ami vient de m'avouer que je disais souvent ma pensée sans l'expliciter vraiment et qu'on devait donc la déchiffrer. Bon déchiffrage à tous donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
Ceb




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 40
Kot : LeLevant
Date d'inscription : 29/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 2 Avr - 1:08

Céline, j'ai parfois l'impression que tu gardes des préconceptions de tes ancêtres... (je dis ça sans méchanceté aucune).

Si ton homme t'aimes, il n'a aucune raison de comparer sa cuisine à la tienne... De toute façon, tu l'aimes donc tu lui diras "mmm, c'est très bon" et il se sentira flatté... et si ton homme aimes cuisiner, tu vas l'en empêcher? (partons du principe que c'est mangeable).
Cuisiner n'est pas un domaine réservé aux filles. Tout comme tondre la pelouse ou abattre des arbres n'est pas réservé aux mecs (sauf si vous ne voulez pas ramasser un arbre sur votre nouvelle mercedes... et puis une fille avec une tronçonneuse, ça me fait plutôt flipper.)

Le partage des tâches ménagères ne doit poser de problèmes à personne. S'occuper des enfants doit aussi être partager, sinon on pourrait croire que madame veut se les accaparer (nous sommes catholique... je pense qu'il doit y avoir un reliquat de la mère juive).

Quant aux divorces, je peux vous retrouver une autre raison, je ne sais pas ce que ça vaut.
Anciennement, la plupart des mariages n'étaient pas des mariages d'amour. Papa et maman choisissait un mari ou une épouse. Le mariage avait lieu et BASTA. Pas de divorce parce que ça ne se fait pas. Et puis, il faut d'abord penser aux enfants... et puis, il faut penser à la famille... et puis de toute façon, maintenant, on est trop vieux.
Actuellement, les mariages sont basés sur le coup de foudre et la passion. Ce n'est pas un mal. Mais la passion n'est parfois que de courte durée. On peut se tromper. La passion peut laisser place à la tendresse mais aussi dans des cas moins tendre à l'habitude.
Et puis BOUM, le divorce arrive quand rien ne va plus. Les jeux sont fais !
Et que dit la Bible : Aimer vous.
Il est surtout triste d'en arriver à se haïr si la passion s'est estompée. Maintenant, des gens qui se séparent et qui reste en bons termes, ca s'approche peut-être plus de l'amour que de rester ensemble pour ne pas divorcer.

Dire "je suis contre le divorce" c'est un peu utopique. Idéalement, c'est vrai, on s'aime pour la vie. Mais les gens changent. Si deux personnes ont changées et qu'elles n'ont plus la mêmes personnes en face, elles ne percoivent plus la même chose. Il n'y a pas vraiment de solution, sinon le dialogue pour arriver à changer, à évoluer ensemble.
Le problème de base n'est pas tellement le divorce. Le divorce est plutôt une conséquence du manque de communication. C'est aussi une conséquence du fait que beaucoup prennent le mariage à la légère et s'engage un peu sans réfléchir.

Attention, je n'ai pas dis que quand ça ne va plus il fallait divorcer. Il faut essayer que ca remarche. Il faut parler. Essayer de surmonter les difficultés (ce que tout le monde ne fait pas). Beaucoup de divorces pourrait être éviter en faisant des concessions. Certains ne le pourraient pas.

Sinon pour cloturer :
Heureux qui communique à fait un long voyage (comprenne qui pourra).
Revenir en haut Aller en bas
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 2 Avr - 2:04

Ceb a écrit:
Si ton homme t'aimes, il n'a aucune raison de comparer sa cuisine à la tienne... De toute façon, tu l'aimes donc tu lui diras "mmm, c'est très bon"

Non, je parlais du fait que mon mari critique ma cuisine et pas du contraire. Un homme qui aime cuisiner cuisine rarement mal. Puis de toute façon, je risque fort de rapporter l'argent à la maison ET de faire toutes les tâches ménagères.

Ceb a écrit:
Dire "je suis contre le divorce" c'est un peu utopique.

Qu'on soit clair. Je ne suis pas contre le divorce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
DJo

DJo


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 40
Date d'inscription : 28/08/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:25

Citation :
Qu'on soit clair. Je ne suis pas contre le divorce.

Certes, mais le remariage ?


(Belle paraphrase de du Bellay, Ceb ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeugdparlementjeunesse.be
Alain le malin

Alain le malin


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 39
Kot : Auberge des Bruyères
Date d'inscription : 05/05/2007

MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitimeMer 2 Avr - 19:09

moi à ce niveau je suis clair : je suis contre les éventuelles possibilités de remariage (à l'église entendons nous bien...) aussi, et je pense que ca incite les gens à se rendre compte de ce qu'ils font au moment où ils reçoivent un sacrement. Le divorce civil à cependant valeur aux yeux de l'église et n'est en rien un mal : il équivaut à une "séparation", qui, selon notre église, doit intervenir si un des deux conjoints rend la vie commune impossible. L'important dans le mariage, c'est la communauté de vie. Mais il faut savoir à quoi on s'engage et donc le sacrement du mariage est unique, contrairement au mariage civil.
Bon évidemment, il y a tout plein de procédures qui permettent de reconnaître le mariage "nul" afin de se re-marier. Les raisons les plus fréquentes sont : exclusion explicite d'un des biens du mariage par un des conjoints (fidélité, fécondité, sacramentalité) et manque de maturité prouvable au moment du consentement. Mais dans ces cosntats de nullité on ne dissout pas le mariage, les autorités du diocièse (voir la Rote romaine en appel) déclarent qu'il n'a jamais existé.
Le re-mariage à l'église est, pour moi, impensable. Surtout que, pour nous catholiques, le mariage est à l'image de l'union indissoluble du Christ avec son Eglise ! Vous imaginez si le Christ pensait finalement qu'il s'était planté en nommant ses apôtres et en leur donnant tout pouvoir ??? On serait pas dans la merde nous lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Empty
MessageSujet: Re: MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE   MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de la Salière :: Paroisse St François :: Divers-
Sauter vers: