| A point, saignant ou bleu... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ceb
Nombre de messages : 108 Age : 41 Kot : LeLevant Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: A point, saignant ou bleu... Ven 1 Juin - 2:14 | |
| Chaque cuisinier à son idée de la chose, certains le préfèrent saignant et juteux alors que d'autres le préfèrent ferme et à point. Je parle bien sûr de steak.
Un peu d'histoire pour ceux (nombreux) qui ne savent de cette soirée que ce qui gravita autour d'eux.
Notre brave Lorraine croyant à une "happy hour" à l'Art au bar, nous renseigna le tuyau suivant. "après 19h, un orval gratuit pour chaque orval acheté". Malheureusement, que ne fut notre déconvenue quand l'heure du verre fut venue! (promo terminée). Bref, Lorraine, David et moi nous retrouvâmes au café des halles à commander un premier puis un second orval (plein prix) (et elle se plaignait parce qu'elle n'avait pas encore mangé !) (c'est de la trappiste, c'est catho, que du bon... une bière, deux tartines... et de toute façon, on a demandé plein de cacahuètes).
Nous proposâmes (nous, hommes de nos états) ensuite à mademoiselle (qu'on avait un peu contraint à avaler le divin philtre) de lui "dresser la table" et de lui "cuire son steak". Elle refusa poliment, tant pis... des maîtres queues comme nous ! Bref elle rentra, nous pas... Nous supposâmes que Lorraine de Steak se délecta (euh, maître d'hotel quand même) sans s'endormir sur la poele (et qu'en monocle, le rond de beurre, elle ne prit).
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair... mais, ce n'était pas forcément le but de ce rapport textuel entre elle et nous. Il m'était néanmoins plaisant de vous le transmettre. | |
|
| |
Ptit Godefried
Nombre de messages : 181 Age : 41 Kot : Couvent des Wallons Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Ven 1 Juin - 10:09 | |
| Ouie ouie ouie... J'ai eu du mal à suivre. Mais je vois qu'on aborde les examens comme il se doit, c'est à dire avec philosophie (donc avec un orval!). | |
|
| |
Jess
Nombre de messages : 207 Age : 37 Kot : Salière (spammer) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Ven 1 Juin - 11:14 | |
| - Citation :
- certains la préfèrent saignante et juteuse alors que d'autres la préfèrent ferme et à point.
Je parle bien sûr de steak. Heureusement que tu précises que tu parles de steak | |
|
| |
Ceb
Nombre de messages : 108 Age : 41 Kot : LeLevant Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Ven 1 Juin - 11:21 | |
| oui, tout le long, garder bien à l'esprit qu'il s'agit d'un steak...! | |
|
| |
Ptit Godefried
Nombre de messages : 181 Age : 41 Kot : Couvent des Wallons Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Ven 1 Juin - 12:20 | |
| Moi aussi j'aime bien quand c'est chaud et bien juteux... | |
|
| |
Ceb
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Ven 1 Juin - 12:43 | |
| pourquoi? Qu'aspires-tu (pour le dîner)? | |
|
| |
Ptit Godefried
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Ven 1 Juin - 12:50 | |
| Le jus, c'est ce qui a de meilleur! | |
|
| |
Jess
Nombre de messages : 207 Age : 37 Kot : Salière (spammer) Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Ven 1 Juin - 17:58 | |
| | |
|
| |
fix
Nombre de messages : 82 Age : 37 Kot : La Salière Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Ven 1 Juin - 23:47 | |
| Il faut en toute chose raison garder. Et ne comparer que ce qui est comparable : Ainsi, certaines variables sont à prendre en compte et à analyser avec la plus grande attention. Tout d'abord la provenance. Car, soyons honnête, il est des viandes dont la provenance est signe de qualité... ce n'est pas toujours le cas.
Ainsi le steak argentin est reconnu comme un sommet de délices. Et même si elles ont parfois un cheveux sur la langue, ces viandes sont incomparablement les meilleures.
Mais tous les gouts sont dans la nature : certains préfèreront les iraniennes, elles sont un peu mystérieuses, comme voilée (quand je dis "elles", je parle des entrecôtes). Mais peut-être est-ce avant tout une question de choc des civilisations. Certains préfèrent les suédoises. Très bonnes mais un arrière gout de hareng du pays... c'est comme les hollandaises, ces viandes sentent parfois un peu la vieille moule. Va savoir pourquoi.
Et puis il y a la cuisson, tout à fait : dorée, brunie, voire même noircie. Chacun y trouvant sa joie selon ses gouts. Les entrecôtes milanaises se servent aussi roussies.
Hélas! Toute bonne chose à son mauvais côté, toute médaille (de bœuf) a son revers. Certaines s'attachent (entre les dents, s'entend). Ou d'autres vous trahissent, qui n'a pas déjà eu le coup? Alors que vous coupez gentiment votre viande sans y prendre garde, discutant avec un voisin : bardaff, la fourchette dérape, le morceau vole et vous le retrouvez sur les genoux du voisin d'en face (qui est facteur, d'ailleurs mais ça n'a rien à voir). Il y a aussi les coriaces : celles qui sont pleines de nerfs. Alors on voudrait s'en débarrasser mais comment faire pour ne pas s'attirer l'opprobre de ses voisins de tablée?
Ainsi donc, même à table la vie peut se compliquer... Mais le plus beau, n'est-ce pas de pouvoir gouter la vie ? Le morceau retrouvé n'en a que plus de gout, le petit bout décoincé grâce à un cure-dent vous rappelle les délices du diner...
Hé oui, le monde merveilleux de la gastronomie nous réserve d'innombrables bonheurs... Dans une prochaine causerie je vous parlerai des différentes sauces, pimentées ou onctueuses. Au revoir les petits amis. | |
|
| |
Jess
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Sam 2 Juin - 0:17 | |
| | |
|
| |
Alain le malin
Nombre de messages : 115 Age : 39 Kot : Auberge des Bruyères Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Sam 2 Juin - 11:36 | |
| j'ai mal à la tête à lire tous vos messages les gars | |
|
| |
Ptit Godefried
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Sam 2 Juin - 12:46 | |
| | |
|
| |
Claire de Lune
Nombre de messages : 17 Age : 39 Kot : Exo-berjiste là-bas ô Loin [Varsovie] Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Sam 2 Juin - 13:38 | |
| | |
|
| |
Jess
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Sam 2 Juin - 13:40 | |
| | |
|
| |
Ptit Godefried
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Sam 2 Juin - 15:24 | |
| Juste besoin de me défouler un peu... | |
|
| |
Jess
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... Sam 2 Juin - 16:38 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A point, saignant ou bleu... | |
| |
|
| |
| A point, saignant ou bleu... | |
|