le forum de la Salière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum de la Salière

le forum des étudiants de la paroisse de Louvain-la-Neuve
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur notre rôle de chrétiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Damien Levant

Damien Levant


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 38
Kot : Milan, bientôt Couvent des Wallons
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion sur notre rôle de chrétiens Empty
MessageSujet: Réflexion sur notre rôle de chrétiens   Réflexion sur notre rôle de chrétiens Icon_minitimeSam 29 Mar - 21:51

Me promenant sur Internet, je trouve l'homélie de mon Doyen à Arlon pour le Vendredi Saint. Rassurez-vous, elle est courte.

Je trouve que la conclusion est très forte. Elle nous ramène, je pense, à l'essentiel de notre confession, de notre croyance !


Le vendredi saint n'est pas un anniversaire ! Le drame de ce vendredi, ce n'est pas le rappel d'une histoire du passé, c'est notre drame à tous aujourd'hui, le mien et le vôtre. Devant la souffrance et la mort, la trahison et l'abandon, nous sommes tous en sursis. Et puis, si je regarde autour de moi, si j'ose entendre les cris du monde, je ne puis que faire ce constat : les forces du mal sont partout présentes, la croix est toujours bien dressée au cœur de notre humanité.

A Béthanie, quelques jours avant la Pâque, Jésus confiait un étrange et ultime message : "Des pauvres, disait-il, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours."

Ces mots, ce soir, Jésus les redit au cœur de chacun de nous, au cœur de tous ceux qui prennent un peu de temps pour veiller avec lui.

En regardant la croix de Jésus, je comprends tout à coup le sens de ses paroles. Son visage tuméfié, c'est celui de tous les pauvres, de tous les souffrants de tous les temps. Tous ceux que la vie a meurtris, qui ont perdu la santé, réputation, travail, bien-être, amitié, espérance ou goût de vivre. Je pense tout particulièrement en ce jour à tous nos frères chrétiens du Moyen-Orient, de Palestine, d'Irak et des autres coins de cette terre meurtrie. Les intrusions étrangères qui ont été menées là-bas ces dernières décennies n'ont fait qu'attiser l'intégrisme musulman qui s'en prend aujourd'hui aux minorités chrétiennes qui vivent dans la peur et le plus grand dénuement. L'assassinat de l'archevêque de Mossoul la semaine dernière n'est qu'une triste péripétie de ce drame humain vécu dans la quasi-indifférence du monde, de l'Occident particulièrement.

Tous ces frères abandonnés, là-bas, comme tous les mal-aimés du monde entier, tous les défigurés, tous les délaissés, tous les souffrants, le Vendredi saint, dans une étrange passion d'amour, Dieu les a épousés. Désormais, ils ne font plus qu'un. Dieu et le pauvre.

Leur passion, elle se vit aujourd'hui. Regardez vers le Christ en croix, c'est accepter de voir la souffrance du monde, c'est accepter d'entendre un appel à le suivre jusqu'au bout.

"C'est à nous de prendre sa place aujourd'hui pour que rien de lui ne s'efface."


Abbé Jean-Marie JADOT – Doyen de Saint-Martin à Arlon


J'ouvre la réflexion : Que pouvons nous faire, concrètement, nous, chrétiens du XXIè siècle?
Revenir en haut Aller en bas
http://damienitalie.skyrock.com/
Céline

Céline


Féminin Nombre de messages : 442
Age : 40
Kot : España
Date d'inscription : 20/05/2007

Réflexion sur notre rôle de chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur notre rôle de chrétiens   Réflexion sur notre rôle de chrétiens Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:34

Je trouve le sermno pas mal en effet. J'ai juste un bémol: Je trouve ça nul qu'on arrête pas de parler des guerre au loin où on ne sait finalement pas agir concrètement, où l'argent qu'on donne n'arrive pas quand elle n'est pas transformée en armes,... Je pense que la plus grande des misère qui nous entour et contre laquelle on doit lutter c'est la solitude!

Pourquoi quand on va à la messe, on s'assied toujours en laissant des places libres entre nous? J'ai une fois essayé de m'asseoir à côté d'une dame, elle m'a dévisagé comme si j'allais l'agresser.

Pourquoi quand on demande "ça va" on attend pas la réponse et que si c'est non, on râle pcq on a pas le temps d'écouter? Je pense qu'il ne faudrait poser cette question que lorsqu'on a le temps d'écouter dasn l'éventualité où ça ne va pas. J'ai déjà essayé de poser plus de question après le "ça va" pour être sûr que la personne allait bien il parrait que ça a fini par rendre mon co-koteur dépressif pcq je m'insinuait trop par là dans sa vie privée. S'il savait que je me forçait dans un but qui me semble louable à la base.

La vrai question que je vous pose maintenant: Le monde souffre de solitude mais à peur de la sociabilité! Comment combattre cette peur pour soigner ce mal?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inconnuaubatail.skyblog.com
Damien Levant

Damien Levant


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 38
Kot : Milan, bientôt Couvent des Wallons
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion sur notre rôle de chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur notre rôle de chrétiens   Réflexion sur notre rôle de chrétiens Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:05

Il faut remettre dans le contexte de ma paroisse !

A Arlon, 48% des gens travaillent à Luxembourg et sont donc baignés dans une mentalité fortement basée sur le fric et l'écrasement de l'autre pour sa propre réussite professionnelle !

Les prêtres d'ici y font souvent allusion et ramenant à la réalité des gens plus défavorisés qui doivent supporter cette pression forte de l'argent dans ma région.
Mais durant la semaine Sainte, où les églises sont plus fréquentées, le Doyen en profite pour élargir son message en faisant remarquer des choses que l'on sait, puis en nous faisant ensuite nous rendre compte des problèmes qui sont près de nous !
Il part du visible et médiatique pour nous ramener ensuite à ce qu'on ne voit pas ou ce que l'on ne veut pas voir !

Citation :
Tous ces frères abandonnés, là-bas, comme tous les mal-aimés du monde entier, tous les défigurés, tous les délaissés, tous les souffrants, le Vendredi saint, dans une étrange passion d'amour, Dieu les a épousés. Désormais, ils ne font plus qu'un. Dieu et le pauvre.

Leur passion, elle se vit aujourd'hui. Regardez vers le Christ en croix, c'est accepter de voir la souffrance du monde, c'est accepter d'entendre un appel à le suivre jusqu'au bout.

Voilà le message : regardez la misère et la souffrance qu'on vous montre, mais aussi celles qui sont près de vous ! "Comme tous les mal-aimés du monde entier..."
Revenir en haut Aller en bas
http://damienitalie.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Réflexion sur notre rôle de chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur notre rôle de chrétiens   Réflexion sur notre rôle de chrétiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur notre rôle de chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les boulettes de notre cher papy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de la Salière :: Paroisse St François :: Divers-
Sauter vers: